Alliance des Jeunes pour la Sauvegarde des Acquis Démocratiques AJSAD

Alliance des Jeunes pour la sauvegardes des Acquis démocratiques est une association de droit malien, ayant pour but de promouvoir les valeurs démocratiques et des droits humains.

Crédit Photo : @Marc Amagana POUDIOUGO

Elle préconise la bonne gouvernance, la  justice  sociale, la transparence et l'inclusion des processus démocratiques. 

AJSAD-Mali est une organisation  apolitique, laïque et non partisanes, elle promeut la justice sociale, l'équité, l'égalité et l'inclusion en son sein et elle exige à ses membres le respect et la reconnaissance de ces valeurs en tous lieux et en toutes circonstances. 

Nous accordons une place importante à la promotion  de genre, nous mobilisons les jeunes en situation de handicape et les jeunes femmes avec et pour qui nous menons des actions de façon coordonnée, durable et concertée.

Notre approche combine la communication et l'information, l'éducation et renforcement des capacités, mais aussi le plaidoyer pour le changement des normes sur la participation démocratique des jeunes. 

L'Alliance des Jeunes pour la sauvegarde des Acquis Démocratiques entend contribuer au rayonnement d'une nouvelle politique de développement qui sera consacrée à l'épanouissement de la jeunesse et de son engagement effectif dans le processus de la gouvernance démocratique. 
Comme l'atteste la constitution du 22 juillet 2023,  AJSAD est convaincue de la nécessité de préserver les acquis démocratiques notamment les libertés et droits fondamentaux  : 

En ce qui concerne les droits humains et la Démocratie :

1. Eduquer les  jeunes sur les droits fondamentaux et l'ensemble des droits reconnus par la Déclaration Universelle des Droits de l'Homme ( DUDH ) et par le système malien de promotion et de protection des droits humains ( Constitution, les traités et accords inter- nationaux, lois et les règlements en vigueurs ). 
2. Plaider pour un Mali où chaque citoyen se sent libre, épanouis et y trouve les possibilités de contribuer au développement  grâce à l'ouverture d'un cadre d'expression et  de participation à la prise des décisions ainsi qu'à leur exécution. 
3. Sensibiliser les jeunes sur les droits civiques et  les devoirs citoyens pour une participation effective à la gouvernance. 
4.  Eduquer la jeunesse aux médias et aux numériques dans le but de lutter contre les  fausses informations, les discours de haines et les attaques numériques pour maintenir un cyberespace où chaque malien sera libre de se développer en sécurité. 

En ce qui concerne l'autonomisation : 

1. Nouer des partenariats pour la création des opportunités pour les jeunes conformément aux Objectifs de Développement Durable ODD17.
2. Renforcer les capacités des jeunes à travers des formations, le coaching et le réseautage dans le but de permettre à chacun d'affirmer son sens de leadership, bref nous forgeons des leaders d'aujourd'hui et de demain car pour nous la jeunesse ne doit pas attendre demain pour s'affirmer.

Quelles thématiques intéressent AJSAD ? 

La problématique de la participation citoyenne étant naturellement  en interconnexion  avec le sujet de  développement nous nous engageons à travailler sur l'ensemble des objectifs de développement Durable ODD :  


                                                 



                                     
                                             

Crédit Photo @Marc Amagana POUDIOUGO
 

Commentaires

Posts les plus consultés de ce blog

Recrutement des Coordinateurs Régionaux et Communaux bénévoles

Journée Internationale de la Démocratie Edition 2025